top of page
neu-png.png

Attention : suite à la réorganisation de certaines de nos pages, plusieurs liens dans nos communications sont susceptibles de ne plus fonctionner. Merci de consulter notre page TRACTS où tout a été centralisé.

Please note: following the reorganisation of some of our pages, several links in our communications may no longer work. Please consult our TRACTS page where everything has been centralised.

PHASE PILOTE de Géolocalisation dans les bureaux par l'OIB…

PHASE PILOTE de Géolocalisation dans les bureaux…

L'OIB a décidé de mettre à disposition des collègues dans le cadre d'une phase pilote, des puces RFID (à coller sur la paume de la main) afin de vous localiser partout dans les bâtiments de la Commission.

Ainsi, fini le stress de devoir activer votre "out of office", d'ouvrir votre calendar à tous ou d'indiquer à votre collègue où vous allez… A présent, avec votre puce RFID, vos collègues pourront vous localiser grâce à une petite application du moment que vous vous trouvez dans les locaux de la Commission ou aux abords (du type de "Google map").

"Il y aura des restrictions d'accès dans l'application sur qui peut voir quoi" nous rassure le responsable du projet. "Entre autre chose, nous pourrons plus facilement trouver les collègues en open space en cas de demandes (soucis techniques, déménagement, demandes IT…), ce sera un gain de temps et une amélioration du service des équipes de Proximité" ajoute-t-il.

Cette nouvelle technologie permettra également à votre hiérarchie en quelques clics de vous localiser. "Cela peut être intéressant lorsque l'on cherche un collaborateur" nous indique un chef d'unité favorable à ce projet pilote.

Et la vie privée dans tout ça?

L'OIB nous a assuré que des brouilleurs seront disposés dans les zones dites "privées", tel que les WC…

En tant qu'OSP, on peut s'interroger sur la finalité de cette phase pilote…

Vous n'y croyez pas ?

Et vous avez raison! C'est le 1er avril, donc cette information est purement de la science-fiction et nous voulons que cela reste ainsi !

Heureusement, l'OIB n'envisage pas de telle mesure (en tout cas, sur les humains puisque le parc mobilier de la Commission devrait à terme être équipé de ce système pour faciliter la gestion de l'inventaire) !

Le respect de chacun à sa vie privée reste une donnée essentielle au maintien de nos libertés individuelles.

Posts Récents
Archives
bottom of page