Sprache:   nl | fr | en | de
Mitglied werden

Le temps de l’action est arrivé!

L’ensemble des organisations syndicales et professionnelles représentées à la Commission à Bruxelles vous convoque à une Assemblée Générale pour la défense de la Fonction publique européenne face aux attaques répétées du Conseil.

Venez nombreux: nous sommes tous à un moment crucial dans notre vie comme membres du personnel des institutions.

Nous vous informerons sur les enjeux, nous vous inviterons à décider avec nous des mobilisations à venir dans un esprit de cohésion et de solidarité. Notre message est un appel direct et clair à nous engager tous.

La Fonction publique européenne est attaquée: certains des mêmes gouvernements nationaux qui réclament « plus d'Europe » refusent à l'Union européenne les moyens de se développer en tâchant d'imposer des perspectives financières malthusiennes, refusent aux institutions les ressources nécessaires pour remplir leurs tâches actuelles et provoquent de facto « moins d'Europe » sous prétexte de crise. Or cette crise n'est-elle pas justement due à un "déficit d'Europe" sur un continent de plus en plus interdépendant? En considérant comme secondaires les exigences d’indépendance, de professionnalisme, d’équilibre géographique de la Fonction publique européenne, ceux qui veulent opérer des coupes sombres dans nos effectifs et nos conditions d'emploi risquent de compromettre durablement la capacité opérationnelle des Institutions. Les Institutions sont efficacement servies par un ensemble réduit de personnes avec un profil spécifique de ‘travailleurs de la connaissance’, expatriés avec ou sans leurs familles, hautement qualifiés et professionnels, dotés de compétences interculturelles et linguistiques sans comparaison avec les milieux professionnels nationaux: montrez à votre employeur, par votre participation à l'Assemblée Générale, que le personnel de la FPE s'insurge contre des mesures ces travailleurs tient au cœur le sort du projet européen.

Invitez vos collègues et vos amis à vous rejoindre, venez vous aussi tous ensemble en ce moment critique: Il y va de notre destin professionnel, de notre dignité, de l'avenir des Institutions.

Soyez présents!

Nous avons déjà vécu en 2004 une réforme statutaire dont les conséquences ont été particulièrement négatives pour les nouveaux arrivés, jeunes fonctionnaires et agents contractuels. La réforme annoncée les frappera encore plus durement en limitant de manière insupportable leurs perspectives de carrières et en multipliant les emplois précaires à tous les niveaux des institutions sans pour autant permettre aux précaires un accès plus ouvert à un statut permanent.

Prenez votre responsabilité et faites entendre votre voix: vous pouvez nous aider, vous aider vous-mêmes, à combattre un tel désastre social et politique. Les menaces qui pèsent sur notre statut et sur le budget de l'Union reflètent une volonté d'affaiblissement de la fonction publique européenne et du fonctionnement de l'UE.

Déjà la Commission obéit sagement aux exigences déraisonnables des Etats membres, avant même de connaître l'orientation finale, et donne à ses services des instructions d'auto-mutilation sous forme de scénarios prévoyant -5 à -15% de réduction des effectifs. Devons-nous la suivre dans ce défaitisme? Ou ne devons-nous pas plutôt saluer la résistance du Parlement européen dont la Commission JURI et la COCOBU ont exprimé clairement leur opposition à toute mesure qui mette en péril le fonctionnement de l'Union et de ses institutions.

C'est ensemble que les OSP vous lancent cet appel, en vous montrant que nous pouvons faire front commun dans des moments difficiles pour l'Europe. Nous appartenons à la même Institution et nous voulons un personnel uni sous un statut moderne, social et solidaire.

Verbunden mit:

ACV CSC
Webdesign Sanmax